Au regard des résultats enregistrés au terme de l’activité de formations modulaires, il est constaté :
- En premier lieu, les 120 bénéficiaires ont une perception plus active de la CCIATH et de la GIZ, qui leur permis d’avoir un métier.
- En deuxième lieu, les 120 bénéficiaires ont traduit leur engagement individuel à promouvoir la renonciation à la migration en montrant leur exemple
- Les 120 bénéficiaires ont une vision améliorée de la Coopération allemande GIZ et s’engagent à dérouler le programme de suivi retenu avec l’unité de gestion du programme.
- Les 120 bénéficiaires adoptent la démarche qualité et la labellisation de leurs activités.
- La formation en leadership, management et éducation financière de clients des systèmes financiers décentralisés a permis les premiers résultats ci-après :
- 90 jeunes start-up connaissent les composantes et caractéristiques de la culture et l’esprit d’entreprendre ;
- 90 jeunes start-up connaissent les principes du leadership entrepreneurial ;
- Les migrants de retour et potentiels migrants renoncent à la récidive et à la migration.
- Le programme leur a monté des entreprises et mis à leur disposition des équipements de travail.
- La Formation en élaboration de projet, suivi-évaluation aura permis d’atteindre l’indicateur de résultat statistique prévisionnel de 90 jeunes capacités en :
- Idée de projet – Analyse des besoins – Formulation des problèmes – Formulation des objectifs – Elaboration du Plan d’actions – Calendrier d’activités – Budgétisation – Suivi-Evaluation – Méthodes de recherches de partenaires.
- La Création de quatre-vingt-dix (90) petites entreprises ont généré des revenus à l’Etat lors de leurs enregistrements, permet aux bénéficiaires de mener des activités génératrices de revenus et participe à la création d’emploi. Ils ont pris de l’assurance.
- Quinze (15) détenteurs de permis accompagnent les chauffeurs dans le corridor Dakar Bamako ;
- Un autre a un contrat avec EXPRESSO ; il est chargé de superviser les installations de pilonne au niveau de Thiès et Diourbel : il a lui-même recruté trente (30) jeunes.
- STAGE : A ce jour, quinze (15) jeunes ont accompagné les chauffeurs professionnels, sur le corridor Dakar-Bamako-Dakar
- Les sessions de compréhension et l’implication des entreprenants dans la rédaction des projets d’affaires, leur ont permis de maitriser la démarche à suivre au sein de leurs entreprises.
- Les jeunes du secteur avicole ont commencé une bande pour les fêtes de fin d’année 2019.
- Une jeune femme du secteur de l’énergie est coptée par le formateur au niveau des chantiers pour les installations.
- Tous les jeunes transformateurs sont en activité et ont exposé à la Foire internationale de la solidarité au Centre International Abdou Diouf –CIAD- de Diamniadio et la 28ème foire internationale de Dakar au niveau des pavillons de la région de Thiès, du COSEC et de l’ADEPME.
Concernant la CCIATH, la mise en œuvre de l’action lui a permis de favoriser la qualification professionnelle de jeunes entrepreneurs. Cela lui a donné une bonne visibilité et permis de montrer aux jeunes qu’ils sont ressortissants de l’institution consulaire.
Le ministère du commerce, chargé de sa tutelle, a délivré des félicitations à l’institution.
Le Gouverneur de la région de Thiès a montré une totale satisfaction des résultats de l’action et a vivement félicité la CCIATH lors de la journée des jeunes entrepreneurs.
Le FONGIP a posté sur son site web les résultats et images des journées des bénéficiaires. Il propose une convention pour garantir les financements des projets des jeunes.
La réputation de la CCIATH s’est forgée au niveau national et international ; en effet, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones a posté sur son site des extraits du programme.