Nos Partenaires

Sélection des Structures d’Appui et d’Encadrement dans le cadre du Dispositif de soutien au financement des PME/PMI
Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement du financement des économies des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI), par les établissements de crédit (banques et établissements financiers à caractère bancaire), a été mis en place par le Conseil des Ministres de l’Union.
A cet égard, un Comité d’Identification des Structures d’Appui et d’Encadrement (CISAE) a été créé au Sénégal par Arrêté ministériel n° 28 MCCSIPME/DPME du 19 janvier 2018. Ces Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) des PME/PMI ont un rôle majeur dans ledit dispositif. Elles sont notamment chargées d’accompagner les PME/PMI dans leurs relations avec les banques pour une gestion plus performante.
La BCEAO a procédé pour le compte du CISAE, au lancement d’un Avis à Manifestation d’intérêt en vue de sélectionner de nouvelles Structures d’Appui et d’Encadrement, en complément des cinq (5) déjà agréées en 2018. La soumission de la CCIATH est validée depuis janvier 2021

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) est l’institution chargée d’exécuter et de suivre les plans de mise à niveau des entreprises. Il assure le secrétariat du Comité de Pilotage (COPIL) et constitue l’interface opérationnelle pour la définition et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de mise à niveau.Outre ses appuis à l’entreprise, le BMN promeut et renforce les capacités de l’expertise locale, réalise des études sectorielles à la demande du secteur privé et assure la promotion et la communication du BMN auprès du public cible et des bailleurs de fonds.

Le BMN intervient à toutes les étapes du processus de mise à niveau des entreprises à savoir : la confirmation de l’adhésion de l’entreprise, l’appui à la préparation, la mise en œuvre et le suivi du chantier de consultation, l’appui technique à l’élaboration du plan de mise à niveau, le traitement du dossier de mise à niveau et transmission au COPIL, la signature de la Convention BMN/Entreprise, le suivi de la réalisation du plan de mise à niveau et le calcul du déblocage des primes. Ses objectifs tournent autour d’un renforcement global de la position concurrentielle de l’entreprise sénégalaise et de façon spécifique.

LE COSEC ET LA CHAMBRE DE COMMERCE DÉPLOIENT LA BOURSE DE ” FRET” 

Établissement public à caractère professionnel, le Cosec a pour mission de définir une politique de promotion et de protection des intérêts des importateurs et exportateurs du Sénégal et d’apporter une assistance directe et multiforme aux chargeurs.

Le COSEC lance la phase pilote du projet de bourse de fret. Six centres de fret ont été choisis pour le lancement à savoir : Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Dakar. Pour rappel, la bourse de fret est une plateforme virtuelle de rencontre entre opérateurs économiques (transporteurs, chargeurs et entrepositaires). Elle permet aux acteurs de saisir des opportunités de marchés mais éventuellement de réduire les coûts de transport de marchandises avec un impact positif sur le prix de revient.
Ladite bourse est une plateforme “virtuelle” qui exhorte les conseils des chargeurs à créer des lieux de rencontre entre l’offre et la demande des transports de marchandises.  “Le Constat est que la plupart des transporteurs, à l’aller ont forcément des marchandises, mais au retour, ils rentrent vide. Ce qui n’est pas rationnel. C’est pour cette raison que la bourse est mise en place afin de permettre au transporteur qui va dans une région, d’avoir toute une palette d’offres de marchandises

Enda Sahel et Afrique de l’Ouest ou Enda Graf Sahel :

Enda Graf Sahel est une ONG de développement sénégalaise, dont les programmes rayonnent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Bénin, Gambie, Togo, Guinée Bissau,) et en Europe.
Au Sénégal, l’action d’Enda Graf Sahel concerne l’ensemble des 14 régions, avec une présence plus forte dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint Louis, Kolda, Tambacounda, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel.
Enda Graf Sahel travaille autour des principales thématiques ci-après :

  1. Environnement,
  2. Développement durable,
  3. Education et formation professionnelle,
  4. Aménagement du territoire,
  5. Nutrition-Alimentation
  6. Agriculture et Développement Rural
  7. Pêche
  8. Elevage
  9. Agroalimentaire,
  10. Eau et assainissement
  11. Santé,
  12. Santé de la reproduction,
  13. Droits humains,

La CCIATH a signé un protocole d’accord avec l’Agence régionale de THIES

La BNDE est une Banque performante au Sénégal et un véritable chef de file pour le financement des PME, aussi bien qualitativement que quantitativement. La mission de la BNDE est de « contribuer à créer et à développer des entreprises sénégalaises, en leur offrant des produits et services diversifiés et adaptés, avec une attention particulière sur les PME».

Dans le cadre du compagnonnage consulaire entre membre de la CPCCAF –Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones,  les CCI des Côtes d’Armor et de Thiès ont signé une convention de partenariat.

La CCI-CA accompagne la CCIATH dans le renforcement de ses capacités d’interventions auprès de ses membres avec le programme PARCOURS DU PRIMO ENTREPRENEUR. Les 2 Institutions portent le programme ARCHIPELAGO qui se déroule dans la région de Thies. ARCHIPELAGO est entièrement financé par le Fonds Fiduciaire de l’UNION Européenne.

La CCIATH et l’Université de Thiès ont signé une convention de partenariat portant sur l’instauration des conditions générales de coopération scientifique et technique, d’enseignement, de recherche et d’expertise dans des domaines d’intérêt commun.

Ainsi, les deux Institutions ont convenu d’encourager la coopération en matière d’échanges d’experts, de formation et d’insertion des étudiants et des  personnels, l’établissement de programmes scientifiques et techniques conjoints, l’échange d’informations pertinentes pour les deux parties et respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays notamment en matière fiscale.

Considérant le souhait d’établir des relations de coopération scientifique et technique, d’enseignement, de recherche et d’expertise dans des domaines d’intérêt communs ; l’intérêt mutuel d’encourager une telle collaboration, sur une base de réciprocité ; Soucieux d’accroître les relations pédagogiques, scientifiques et techniques en vue de contribuer au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à travers l’apprentissage en Entreprenariat innovant,

L’ISEP de Thiès, établissement public d’enseignement supérieur à caractère professionnel représenté par son Directeur le Professeur Mouhamed Fadel Niang  et la  CCIATh, représentée par son Président Modou Diop ont convenu de signer une convention de partenariat. Ainsi, ladite convention est visée à la CCIATH lors de la visite du Directeur accompagné de ses collaborateurs. La CCIATH accompagne à l’immersion en stage des étudiants.

GAINE 2000 est un acteur de référence mondiale en matière de dématérialisation pour accompagner les administrations, les entreprises et le grand public dans la modernisation des formalités

Suite à la demande de l’UNCCIAS, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice  autorise le déploiement du logiciel de délivrance du registre du commerce et du crédit mobilier – RCCM dans les chambres de commerce