[Entrepreneuriat] Usaid , Un Défi À Relever Pendant La Semaine Mondiale De L’entrepreneuriat

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce Mardi 15 novembre, l’USAID a organisé un programme pour discuter avec les entrepreneurs ressortissants de la chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture de Thiès.

Mamadou Niang, expert en entrepreneuriat définit les notions de base d’une entreprise et montre comment faire pour vendre les produits dans le marché. Selon lui, l’entrepreneur doit investir sur son entreprise en réfléchissant sur sa maquette. Et en plus il faut faire des notices sur les produits mis en vente.  » Un entrepreneur doit savoir le milieu de son entreprise, réfléchi sur le produit et le prix qu’il propose aux clients. Deuxièmement, il y a un partage d’expérience des entrepreneurs qui à leur tour, racontent leur parcours dans le domaine de l’entrepreneuriat « .
Arona Sow , superviseur du programme USAID parle de la mission de l’USAID qui est d’accompagner les entrepreneurs pour une. durée de 5 ans. Dans la deuxième partie, il oriente les entrepreneurs et donne les clés de l’entrepreneuriat afin de motiver les jeunes entrepreneurs.

TÉMOIGNAGES

Madame Nafissatou Gaye partage son parcours professionnel et explique comment elle a fait pour créer son entreprise par la cuisine du « Nokoss » et son écoulement. Elle signale que son petit commerce lui a rapporté un chiffre d’affaires de 90milles francs. Elke ajoute avoir pu faire des commandes aux USA et s’est rendue à Paris suivre une formation grâce à son Nokoss.

Youty Sow, présidente de GIE de Fassdiom de Thiènaba est une femme qui a abandonné tôt les bancs de l’école à la classe de CM2. Mais cela ne l’a pas empêché d’être une entrepreneure. Le GIE dont elle est la présidente a créé plusieurs employés.
Elle pense qu’il faut encourager les jeunes entrepreneurs en leur octroyant des subventions qui leur permettent de démarrer leur entreprise. Elle pousse les ces jeunes à investir sur laes céréales sui sont porteuses.

Assane Ndiaye, vice-président de la chambre de commerce de l’industrie et de l’agriculture de Thiès, raconte qu’il a commencé à produire « niamby » (manioc). Selon lui, toute sa richesse vient du commerce de cette tubercule. Aussi, encourage-t-il les jeunes à entreprendre sur le marêchage. Il ajoute qu’il faut avoir confiance en soi et aimer ce que l’on fait.

Ce programme de l’USAID en partenariat avec l’Archipelago accompagne les bénéficiaires de l’Archipelago et les entrepreneurs du Sénégal plus particulièrement de Thiès.