Commerce

La région de Thiès avec ses potentialités économiques et sa position stratégique, occupe une place importante dans le tissu économique du Sénégal en général et des PME en particulier. Elle est la deuxième économie du Sénégal après celle de Dakar, raison pour laquelle, elle attire un nombre important d’investisseurs et de PME.

Ces performances économiques sont le résultat de l’existence d’importantes potentialités décelées dans plusieurs domaines ainsi que du dynamisme des acteurs. Toutefois, les ressources et potentialités régionales ne sont pas exploitées de façon optimale.

Le nombre de PME encadrées dans la région de Thiès a connu des fluctuations entre 2015 et 2017. En effet, de 1353 unités en 2015, il passe à 1461 unités en 2016, correspondant à une hausse de 7,98%, avant d’atteindre 1400 unités en 2017.

Nombre de Systèmes Financiers Décentralisés (SFD)

Le nombre de SFD de la région est de quarante-huit dont deux (2) réseaux (URMECS et REMEC NIAYES) et une société coopérative (Caurie Microfinance). L’analyse de leur situation a permis de classer dix-sept (17) en difficulté et d’ouvrir une procédure de retrait pour une institution.

Artisanat

L’artisanat est caractérisé dans la région par son dynamisme et la diversité de ses produits. En effet, plus  d’une quinzaine de corps de métiers (Maroquinerie, Artiste peintre, Sculpture, Vannerie, Bijouterie, Cordonnerie, Couture, Menuiserie métallique, Tissage; Menuiserie ébénisterie, Sculpture sur calebasse, Tôlerie; Mécanique auto, Coiffure; Électricité bâtiment…) sont recensés au niveau des trois sections que sont l’artisanat d’art, l’artisanat de production et l’artisanat de services.

En outre, il faut souligner la présence de la Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs (MSAD) qui joue un rôle important dans la promotion de l’artisanat d’art, même au niveau international.