I. Contexte et Justification
Au Sénégal, 60% de la population a moins de 24 ans et les jeunes en âge de travailler représentent plus de la moitié de la population active. Chaque année, on enregistre entre 100.000 et 260.000 jeunes sur le marché du travail, dont la plus grande partie (57%) provient du milieu rural. Dans ce contexte, le projet AGRI-JEUNES se positionne comme une initiative de transformation rurale ciblant les jeunes ruraux, largement exclus des processus de création de la richesse, faute d’emplois productifs et innovants dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.
A terme :
- le Projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi touchera 150.000 jeunes ruraux par la sensibilisation et l’orientation vers les dispositifs d’appui. Parmi eux, 45.000 dont 50% de femmes seront insérées ou renforcées dans une activité rémunératrice et durable dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
- 25 000 entreprises viables seront créées et/ou renforcées dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique pour offrir 35 000 emplois décents dont 50% au profit des jeunes femmes.
C’est dans ce cadre que le projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes Ruraux Agri-Preneurs (AGRIJEUNES-TEKKI NDAWÑI) a signé un Contrat de Performance pluriannuel (2024-2026) avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès.
La mission assignée à la CCIATH est d’exécuter les activités relatives à l’appui à la création d’entreprises, à la formalisation des projets portés par les bénéficiaires, à la formation, au coaching et à la contractualisation de partenariats commerciaux avec les opérateurs du secteur privé.
Dans l’optique d’identifier les bénéficiaires et leurs activités et d’effectuer des sessions d’animation-accompagnement à l’organisation des groupements de jeunes, la CCIATH compte organiser des rencontres encadrés par le RESOOP, l’AUMN, le MPSAS, l’UGPM et le MSD au niveau de leurs zones d’encage.
Les présents TDR font ressortir les objectifs, les résultats attendus, les modalités et l’agenda de la tenue de cette activité.
II-Objectif global :
Faire des visites de prise de contacts au niveaux de chaque site d’activités des AGRIPRENEURS ;
III- Objectifs spécifiques :
- Identifier et quantifier les produits horticoles, avicoles et d’embouche des AGRIPRENEURS ;
- Recueillir les besoins d’intégration dans les marchés ;
- Informer sur les modalités de formalisation des entreprises individuelles et des GIE
- Partager les axes d’intervention et la feuille de route de l’encadrement par la CCIATH.
IV- Résultats attendus :
- L’état des lieux des activités des bénéficiaires des secteurs d’activités ciblés est établi ;
- Le plan d’accompagnement des bénéficiaires et l’agenda d’exécutions sont ficelés et partagés ;
- Chaque acteur connait ses responsabilités respectives.
IV- Méthodologie :
Un agenda de tournée dans chaque Site de production est fixé en collaboration avec les OP.
Les Fiches de visites des membres de l’équipe de la CCIATH seront visés par les responsables des OP au niveau de chaque Site.
Des fiches de prise de contacts et de diagnostics seront administrées aux AGRIPRENEURS.
L’agenda des interventions de la CCIATH sera partagé et validé par tous les acteurs.
Des rapports de visites et de diagnostics seront élaborées par les équipes de la CCIATH.
Ces rapports seront validés par les AGRIPRENEURS et les OP.
V. Participants/Cibles
– Equipes CCIATH (…)
– Responsables au niveau des OP (…)
– Agripreneurs (Tous)