La Mission De L’Union Européenne « Agir Pour L’Emploi Au Sénégal Se Former Et Travailler Dans La Filière Agricole Et Agro-Alimentaire » Hôte Du Programme Archipelago-Thiès

  • Auteur/autrice de la publication :

« Teed Ci Sama Reew Phase II Agir pour l’emploi au Sénégal se former et travailler dans la filière agricole et agro-alimentaire, grâce au programme Archipelago »

Le programme Archipelago qui se déroule à la chambre de commerce de Thiès, a reçu ce 23 Novembre 2021, la mission de l’UE dont la consultante Mme Mei Zegers, et l’experte Mme Anja Witt. Archipelago est un projet qui a pour but de former des jeunes, migrants de retour, éventuels migrants, et des personnes vulnérables dans la filière agricole et agro-alimentaire.

Selon Anja Witt, c’était une journée très intéressante.  » Nous avons rencontré beaucoup de partenaires. D’abord, nous avons parlé avec la secrétaire générale et le président de la chambre de commerce de Thiès. Qui à leur tour nous ont rassurés du bon déroulement du programme. Nous nous sommes déplacés à l’ISEP pour rencontrer les apprenants des filières agroalimentaire et agricole et c’était une expérience très enrichissante d’avoir le retour des apprenants et de voir leur motivation. Ensuite, nous avons eu une réunion avec le directeur et l’équipe pédagogique chargée de la formation « .

Mei Zegers a salué cette journée  » qui a été utile et intéressante car l’équipe de la CCI de Thiès est motivée pour aider les jeunes qui travaillent, ceux qui n’ont même pas encore du travail (Chômage) et ceux qui travaillent et qui veulent encore améliorer leurs conditions de vie. Ils ont pris du temps au début pour sensibiliser la population malgré la présence de la Covid qui avait ralenti les choses. Cependant, le temps qu’ils ont pris était très important pour bien informer la population. », a-t-elle souligné. Revenant sur le travail des apprenants, la consultante affirme qu’ils ont déjà commencé à transformer les produits locaux. Il y a même de la farine enrichie pour bébé qui a un bon apport nutritionnel.

 » C’est encourageant de voir la qualité et l’emballage. C’est propre et semble hygiénique et a un très bon gout. Puis nous avons eu une webinaire avec la CCI22 en présence de l’unité de gestion du projet pour faire le tour des actions réalisées depuis le démarrage du projet jusqu’à maintenant ». Conclut-elle.