ACTIVITE 30. Formation des Chauffeurs en détection de panne et réparation rapide suivie de stage pratique

  • Auteur/autrice de la publication :

Suite à la délivrance des permis de conduire, nous avons démarché les transporteurs pour les stages pratiques des jeunes chauffeurs.

Les transporteurs nous ont suggéré de former les jeunes sur les techniques de détection de panne d’urgence et contribuer sur leur stage pour la somme de TRENTE MILLE Francs CFA par stagiaire. Cet argent leur servira d’argent de poche pour le corridor Dakar-Bamako-Dakar.

La formation s’est déroulée du 16 au 20 septembre 2019 pour un effectif de quinze (15) auditeurs  dans d’excellentes conditions avec deux (2) jours de théorie et trois (3) jours de pratique.

CONTENU :

Démarrage du tracteur : Faut 12kg d’air pour faire fonctionner le système de variation de vitesse, les freins à main et pédale.

  • Panne primaire
  • Arrêt injecteur électronique
  • Panne injecteur
  • Arrêt capteur soupape décharge
  • Ratement
  • Ronflement de moteur
  • Arrêt moteur
  • Panne de segment
  • Manque d’huile
  • Manque d’allumage
  • Manque de puissance
  • Fermeture circuit d’air
  • L’huile se répercute au niveau du tuyau central
  • Ces pannes se répercutent au niveau du tuyau central qui va recevoir un excédent d’huile
  • Arrêt pompe gavage qui va provoquer l’arrêt du moteur.
  • Le wagon

Pour relier le wagon au tracteur, il faut brancher

  • Le fil rouge au centre,
  • Le fil jaune au retour,
  • La prise d’alimentation en électricité
  • Les deux (2) vannes
  • Avant démarrage, retirer les deux (2) trains manuels du wagon.
  • Système de Transmission

Le pont ne doit en aucun cas manquer d’huile, si tel est le cas, ça sera l’arrêt de la première (1) gamme et de la deuxième gamme.

Il y’a trois sorte de Pont :

  1. Pont satellite
  2. Pont à traction
  3. Pont à demi-arbre
  • Entretien et vidange
  • Si on change la cartouche d’huile pour la vidange, il faut trente-cinq litres d’huile (35l)
  • Si le cartouche reste à ne pas changer, il te faut trente (30) litres d’huile
  • Il faut toujours avoir l’habitude de nettoyer le litre à air pour éviter le ronflement du moteur.
  • Pneumatique
  • Les pneus neufs prennent (10) kg d’air
  • Les pneus d’occasion prennent (9) kg d’air
  • Pour changer les pneus il faut toujours regarder
  • Les références

CONCLUSION : Les auditeurs ont suivi avec un très grand intérêt, avec assiduité les cours. Parmi eux il y’avaient trois filles est à l’unanimité, ils auraient souhaité qu’une telle formation soit renouvelée pour qu’ils puissent bien assimiler les thèmes, très intéressants débattus lois de ce séminaire.