Thiès : La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Thiès a abrité ce 12 janvier 2022, la journée de d’information sur le nouveau projet de l’USAID. Une occasion saisie par le président de la CCIATH, Abdoulaye Diop de revenir sur l’importance du projet qui vise des secteurs clés de l’économie de la région.
« Nous sommes totalement en phase avec vous et mettons toutes nos équipes techniques et administratives à votre disposition ». Pour le coordonnateur adjoint du projet USAID Malick Soumaré, « le gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a lancé un projet quinquennal doté d’un budget de 15 millions de dollars soit 8,7 milliards de francs Fcfa pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement dans les entreprises au Sénégal », a-t-il souligné.Ledit projet facilitera, l’investissement et mobilisera des ressources permettant de développer des écosystèmes autonomes d’entrepreneuriat et de développement d’entreprises à travers le pays. Le projet de l’USAID mobilise des investissements publics et privés, pour inciter les jeunes Sénégalais à aller vers l’entrepreneuriat, accroître les opportunités pour les femmes entrepreneures, renforcer l’accès aux services pour les entreprises en phase de démarrage et de croissance et faciliter le financement et l’investissement en vue de stimuler la croissance de la prochaine génération d’entreprises au Sénégal.
« Pour la phase pilote, nous avons ciblé cinq régions, même si le projet concerne les 14 régions du pays. Il intervient dans des secteurs prometteurs et hautement prioritaires pour la région, notamment ceux de l’agroalimentaire, de la santé, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène », a-t-il dit.
La secrétaire générale de la chambre de commerce Oumy Thiam Sangaré a fait la présentation de la chambre consulaire. Selon elle, la chambre est la porte d’entrée des opérateurs économiques et des partenaires techniques aux développements. « Nous sommes en train de dérouler un programme en partenariat avec nos collègues de la CCI 22. Le programme s’appelle Archipelago et va former 400 bénéficiaires sur une durée de deux ans. Il y a aussi le projet d’appui aux entreprises de la BCEAO. Pour vous dire que la chambre est en train de trouver des solution pérennes pour les opérateurs économiques mais également pour les jeunes et les femmes », a-t-elle dit.