Transport

Dans le Domaine des Infrastructures de Transport, la situation de carrefour a fini de conférer à la Région un statut de « hub de transport » au plan ferroviaire, terrestre, autoroutier et aéroportuaire. En effet, le développement du réseau ferroviaire, l’articulation du faisceau autoroutier (Diamniadio-AIBD, Somone-AIBD, Thiès-Ila Touba, Thiénaba-Tivaouane) ainsi que l’ouverture prochaine de la Plateforme aéroportuaire dotée d’un Train Express Régional (TER), sont en train de renforcer la position stratégique de la Région dans le secteur du transport dans l’optique d’une complémentarité opérationnelle.

Carrefour des grands axes routiers qui desservent l’intérieur du pays, la région de Thiès présente un réseau routier relativement dense de 0,16 km/KM2.

Dans le cadre de la politique d’intensification, d’entretien et de préservation du réseau routier de la région et dont l’objectif est de faciliter la libre circulation, des travaux de construction et de réhabilitation de routes et pistes sont effectués chaque année.