PROGRAMMES DE RESILIENCE ET DE RELANCE DES MICROS, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (MPME) A LA CHAMBRE DE COMMERCE DE THIES.

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce Lundi 06 Septembre 2021, M. Seydina Aboubacar Ndiaye, Directeur des Petites et Moyennes Entreprises, accompagné de M. Khaled KATAR, Expert-Programme P2R et M. Ousmane Sy, Coordonnateur du P2R) des (MPME), ont présidé la réunion d’informations des programmes de résilience et de relance micros, petites et moyennes entreprises à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès (CCIATH).

Ils ont été reçus par madame Oumy Thiam Sangaré, Secrétaire générale de la CCIATH en présence de ses collaborateurs, des acteurs et actrices économiques de la région de Thiès.

La première partie, présentée par messieurs KATAR et SY était une réunion préparatoire du programme de résilience et de relance (P2R) pour 200 micros, petites et moyennes entreprises (MPME), financé par l’Union Européenne à hauteur de deux Millions d’Euro soit 1 Milliard 350 Millions FCFA et exécuté par l’ONUDI.

Le P2R s’articule autour de trois composantes : (i) Renforcement de la capacité de 200 MPME locales dont au moins 30% d’entreprises dirigées par des Femmes et 20%  par des jeunes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et d’autres secteurs identifiés comme prioritaires ; (ii) Mise à niveau de cinq laboratoires pour faire face à la crise sanitaire ; (iii) Appui à l’innovation technologique pour développer les moyens de luttes contre Covid-19 par l’adoption des procédés et des équipements matériaux nécessaires.La deuxième partie, axée sur le Dispositif de soutien au financement mis en place par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest-BCEAO, a permis au Directeur des PME d’expliquer en profondeur la mission de la CCIATH dans tout le processus pour faciliter l’accès des PME au financement bancaire qui consiste à effectuer :

l. Le Diagnostic d’entreprise
I.I Identification des forces et des domaines de fragilité
1.2 Propositions de plans d’actions, de mesures correctrices et préventives et suivi
II. Le Renforcement des capacités : formation, appui-conseil, mise à niveau et coaching
2.1 Formation par personne
2.2 Accompagnement à la création ou à la formalisation de la société
III. la Structuration et l’élaboration de plans d’affaires et d’états financiers (coaching, orientation vers des experts, mise à disposition d’outils dédiés)
3.1 Assistance aux PME/PMI de disposer de plans d’affaires
3.2 Assistance aux PME/PMI de disposer d’états financiers
IV. Le Suivi ex-post des financements
4.1 Montage de dossiers de demande de crédit
4.2 Recherche d’un partenaire financier (banque, établissement financier à caractère     bancaire spécialisé dans le crédit-bail, le prêt, l’affacturage, le cautionnement, le     paiement)
4.3 Suivi du remboursement
4.4 Accompagnement sur le marché financier.

KAW Oumar SARR