Le ministre Alioune Ndoye tresse des lauriers au DG de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes Achille Gueye Enfin, Thiès aura son marché central de standard international. Ce samedi 18 juin 2022, le site se trouvant à Diassap était le lieu de rendez-vous des populations de Thiès et d’une forte mobilisation des mareyeurs et des vendeurs de légumes pour assister à la cérémonie de pose de la première pierre présidée par le ministre Alioune Ndoye. Dans son mot de bienvenue, le maire Babacar Diop a rassuré en disant que les services seront entièrement à la disponibilité du projet, ce joyau qui sera un outil d’accélérateur de croissance pour Thiès. Au nom des mareyeurs, Moussa Diop Yékini a transmis l’enthousiasme des populations de la cité du rail « qui ont toujours manifesté l’intérêt d’avoir un marché digne de nom pour la cité du rail », a-t-il dit. Après avoir salué la présence des autorités (le maire Babacar Diop, les Ministres Augustin Tine, Dr Pape Amadou Ndiaye, Yankhoba Diattara, Alioune Ndoye, le Haut conseiller Thierno Mbengue, le président de la Chambre de Commerce de Thiès Modou Diop…), le ministre Alioune Ndoye a dit décerner une mention spéciale au directeur général de l’agence nationale des affaires Maritimes Achille Gueye.
« Vous vous investissez à fond pour la réalisation des instructions du président Macky Sall. Ce qui fait de vous un commis de l’Etat. Quand j’ai été amené à la tête du département, j’ai vite compris l’importance de la position géographique de la région de Thiès avec ces deux façades maritimes de la grande côte Cayar Fass Boy et la petite côte Mbour et Joal. La région de Thiès à elle seule réalise plus de 50% de mise à terre au plan national. J’ai trouvé un projet non réalisé depuis plus de 20 ans, alors qu’il existe deux facteurs essentiels pour l’aboutissement du projet: le foncier et le financement. Il y a eu des sites qui étaient malheureusement affectés à d’autres usages « , a-t-il fait savoir.
Alioune Ndoye a félicité le maire sortant Talla Sylla, M. Achille Gueye DG et le président de surveillance de l’ANAM qui ont su faire les réaménagements budgétaires nécessaires pour accorder le financement sur fond propre. Le projet de construction va durer 12 mois et il abrite 4 hectares « . Le ministre a renouvelé sa confiance aux équipes de son département et des services de l’administration qui seront, selon lui, d’une grande utilité pour la livraison des travaux à date échue.