Ce lundi 14 novembre 2022, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Fimela (région de Fatick), Ousmane Guèye a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Atelier en présence du directeur général Cheikh Bakhoum, le directeur de Sénégal Espace Service Moustapha Kane et le Dr Mady Cissé de la GIZ. Au nom du président de l’Union des Chambres de Commerce du Sénégal, Babacar Bop, par ailleurs président de la chambre de commerce de Fatick est revenu sur l’urgence de la digitalisation des services de la chambre pour une bonne rentabilité des services. Les partenaires techniques et financiers de la GIZ, représenté par le Dr Mady Cissé, conseiller technique a, dans son propos, rappelé l’objectif de la rencontre sur la digitalisation des chambres de commerce dans le cadre du projet « Dollel Admin ».
Saluant cette initiative, le Dg de Sénégal Service SA, Cheikh Bakhoum a indiqué que le cadrage des activités des chambres de commerce à travers le numérique est une demande urgente pour une administration de proximité efficace. «Convaincu que cette rencontre sera un moment d’échanges et d’élaboration d’un plan commun de digitalisation des chambres consulaires, nous mettons à disposition nos services pour accompagner cette dynamique avec le chef de l’Etat Macky Sall qui nous a instruit d’accélérer les procédure pour permettre à notre pays d’être le champion d’Afrique en matière de digitalisation, d’autant qu’ il y a eu des pas posés avec le programme Sénégal Numérique 2025 (SN2025 ) », a-t-il souligné.
Lors des travaux d’atelier conduit par le directeur de Sénégal Espace Service Moustapha Kane, les débats ont tourné autour des questions liées à la dématérialisation des cartes, aux imports exports, à la carte commerçante et la digitalisation du processus. Les chambres de commerces de Fatick, Kaolack, Sédhiou, Kédougou, Thiès, Matam ont toutes abondé dans le même sens soulignant qu’il leur faut une plateforme unique pour les chambres de commerce et la délégation des signatures des directions du commerce intérieur et de l’extérieur. Ces institutions ont aussi souhaité la correction des lenteurs administratives sur les procédures au niveau des ministères. Dans cette optique, la chambre de commerce de Thiès, par la voix du chargé de Communication a rappelé le regroupement des services d’appui aux entreprises, le département d’appui et d’encadrement des entreprises et le centre de formalisation des entreprises sur le nouveau pôle Création acquis selon lui, grâce au projet Archipelago, dans le cadre de la mission de compagnonnage entre la chambre de commerce des côtes d’Armor et la chambre de Thiès.
Cette nouvelle structure est déjà en phase des nouvelles innovations proposées par les débatteurs sur la digitalisation des chambres consulaires. Les participants ont eu droit à une présentation de la Chambre de Commerce de Kaolack par le secrétaire général Alioune Ndiaye et l’Entreprise Sénégal Espace Service, ainsi que le consultant Innocent Bâ sur l’approche de la dématérialisation pour une administration digitale intelligente pour offrir un service de proximité. Selon eux, il faut d’abord un cadre règlementaire, une gouvernance, des informations de base sur les structures, un capital humain, des outils, une gestion de projet et une bonne communication ainsi qu’une bonne étude des secteurs prioritaires.