La CCIST
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de Thiès concourt au développement économique et social du pays par la promotion des activités d’une part, et de ses ressortissants d’autre part.
Elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle assure la discipline et la représentation des diverses activités économiques.
Mission et Activités
Les attributions des Chambres de Commerce sont définies par le décret organique n°2003-827 du 10 octobre 2003. Elles sont multiples et multiformes. En retenant le substratum, on peut dire ces Institutions jouent un rôle :
Outre ses services propres, la Chambre de Commerce a mis en place des structures d’assistances et d’encadrement des opérateurs économiques :
Les Élus
M. Modou Diop, Président de la Chambre de Commerce de Thiès depuis décembre 2009
Le Président Mr Modou Diop est élu en assemblée générale à la majorité absolue. Il assure la discipline des séances et dirige les débats en Assemblée générale ordinaire et extraordinaire et le Bureau de la chambre de Commerce. Il signe, seul, les correspondances destinées aux autorités publiques et aux tiers et engageant la Chambre de Commerce.
Le président est, seul, ordonnateur du budget de la Chambre de Commerce.
Le Bureau de la chambre de commerce comprend 11 membres. Il se compose de :
. un président
. six (06) vice-présidents élus dont les trois (03) présidents de section,
. un secrétaire,
. un secrétaire adjoint,
. un trésorier,
. un trésorier adjoint
Il se réunit une fois par mois et chaque fois que de besoin sur convocation de son président.
L’Assemblée générale est composée de tous les membres élus par le collège électoral. Elle comprend 39 membres titulaires et 20 membres suppléants ainsi répartis par section :
. Section commerciale : 18 membres
. Section industrielle et de services : 7 membres
. Section agricole : 14 membres
L’Assemblée générale se réunit une fois par trimestre sur convocation de son président. Elle peut aussi être convoquée chaque fois que les 2/5 des membres titulaires le demandent. Elle peut se réunir en sessions extraordinaires chaque fois que des questions urgentes et importantes le justifient ou à la demande d’au moins 1/3 des membres. Des membres correspondants (19) ayant un rôle de conseiller sont nommés par arrêté du Ministre de tutelle sur proposition de la Chambre.
Les services administratifs, financiers, comptables, techniques etc. sont placés sous l’autorité d’un secrétaire général nommé par le ministre chargé du Commerce après avis du Bureau de la Chambre et sur proposition de son Président suivant les dispositions de l’article 55 du décret. Il est chargé de la préparation et de l’exécution des délibérations du Bureau de l’Assemblée consulaire. Il est chargé de l’animation, de la coordination et du contrôle de tous les services de la Chambre de Commerce. Il est l’administrateur des crédits de la Chambre la Chambre de Commerce. Il cosigne avec le Président, les chèques et tous les actes dans la procédure des dépenses et des recettes. Il est responsable du bon fonctionnement des services devant le Président. Il assure la gestion du personnel employé par la Chambre la Chambre de Commerce.