FORMATION-UCCIAS-ZLECAF

  • Auteur/autrice de la publication :

2O PME initiés aux outils et mécanismes de la ZLECAF à Thiès

Près de 25 dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Thiès ont bouclé ce jeudi 05 octobre 2023 une formation sur les outils et mécanismes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à l’hôtel consulaire de la Chambre de Commerce de Thiès.

Pour le chef du projet Alioune Ndiaye, « cet atelier de formation de trois jours a été organisé par l’union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal dirigée par le président Serigne Mboup, en partenariat avec le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes (PROVALE-CV) et la direction du commerce extérieur et entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui et d’accompagnement aux PME/PMI agricoles sénégalaises dans le cadre de la ZLECAF. Il s’agit de 20 PME de Thiès qui sont en conclave pour connaître les outils de la ZLECAF. Finalement nous voulons accompagner près de 50 PME et PMI sénégalais « .

Poursuivant, il ajoute que L’objectif est de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs locaux en matière de commerce intra-africain et de facilitation des échanges. Pour sa part, le président de la CCIA de Thiès, Modou Diop a salué les efforts fournis par l’Union des Chambres de commerce sous la direction de son président Serigne Mboup « La ZLECAF, est un dispositif essentiel pour les opérateurs économiques africains. Nous avons résolu, a travers la ZLECAF, un problème avec un opérateur économique de Thiès qui avait des soucis en Côte d’Ivoire. Donc nous voulons que tous les États s’y mettent pour enfin accélérer l’économie continentale», a-t-il dit.