FORMATION PROFESSIONNELLE : Visite des fermes avicoles qui vont pour les stagiaires du programme Archipelago

  • Auteur/autrice de la publication :

Dans le cadre du placement en stage des apprenants  (Programme-Archipelago) du centre de formation de Touba Peycouck une équipe composée du directeur Abdou Dieng, de Mme Ndèye Bineta Ndiaye conseillère en développement d’entreprise, chargée du parcours de l’entrepreneur et les techniciens avicoles du centre ont effectué une visite technique pour une prospection des entreprises.

Selon Abdou Dieng, « cette visite de prospection entre dans le cadre de notre mission. Car après trois mois d’apprentissage, les apprenants doivent aller dans les entreprises évoluant dans le secteur avicole pour les besoins de la pratique. Cependant, avant de les envoyer dans ces fermes avicoles, nous devons d’abord faire une visite de terrain pour savoir si l’entreprise est capable techniquement de les accueillir et elle en mesure de les accompagner. C’est pour cela que nous avons visité les fermes qui sont dans les périmètres du département de Tivaouane et de Thiès. Nous sommes rassurés parce que les stagiaires vont les apprendre bien des choses surtout que ces fermes avicoles ont des difficultés à se payer les services d’un technicien agricole », a-t-il souligné.

Mamadou Sèye dira saluer l’initiative du programme Archipelago qui selon lui, « vise à accompagner les jeunes et les femmes à rester au terroir et réussir. Etant un retraité j’ai investi dans l’aviculture et le maraîchage. Nous sommes tous affectés par la pandémie du Covid 19. Les stagiaires vont beaucoup apprendre et nous allons aussi beaucoup apprendre d’eux, vue que ils ont suivi une formation », affirme-t-il. Pour Mme Ndeye Bineta Ndiaye, « Nous avons choisi vos entreprises pour accueillir les apprenants. En retour, vous allez bénéficier de renforcement de capacité avec le parcours de l’entrepreneur dont je dirige avec mon binôme de la CCI22 Georges Nikakis », a-t-elle dit. Ces fermes ont une capacité d’élevage de plus de 15000 sujets en poulets de chair et poules pondeuses.