La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès a tenu son assemblée générale ce jeudi 20 juillet 2023. Occasion saisie par l’ensemble des membres présents de valider le procès-verbal de l’assemblée générale de l’année dernière et d’adopter le budget de l’exercice 2023 qui passe à plus de 225 millions de Fcfa. C’était en présence du chef du bureau des chambres consulaires Jean Madior Diouf, du chef de service régional du commerce M. Khadim, l’adjoint du préfet du département représentant le gouverneur de la région de Thiès et des représentants des maires de la Ville et de Thiès-Ouest.
Le premier vice-président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Thiès Assane Ndiaye a fait savoir que cette session portait sur l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale de l’année dernière et de la validation des comptes de l’année 2022 » Nous avons discuté du budget de l’année 2022 et toutes les rubriques ont été passées en revue », a-t-il dit. Il s’est aussi réjoui de constater que la chambre de commerce ne cesse de participer activement au développement de l’entreprenariat et de la formation au niveau régional, « et c’est important que la chambre de commerce prenne en compte le développement des entreprises régionales. Ainsi que la formation », a-t-il souligné.
Pour la sécrétaire générale Mme Oumy Thiam Sangaré, « C’est un budget sincère qui a été mis sur la table des débats avec des changements positifs opérés au niveau de nos différents services. C’est la confiance des partenaires techniques et financiers qui s’est manifestée dans ce budget-là. Ce qui a valu à Thiès d’être un hub de rencontre, mais aussi de formation. Aujourd’hui des jeunes, des femmes et des opérateurs économiques sont en formation avec les programmes USAID, GIZ, ADEPME, SACO Canada dans beaucoup de métiers avec le concours de la coopération internationale de l’Union Européenne et ses consortiums. Notre projet de construction du centre de formation consulaire est en cours mais avec des blocages cadastraux. Nous avons aussi dans les innovation crée un Pôle Création qui nous permet de recevoir des services publics et privés qui s’activaient dans les financement à savoir DER/FJ, Boutique 221, Amsa Assurance mais surtout le guichet unique qui permet de faciliter l’accès aux opérateurs dans tous les services demandés allant dans le sens du conseil, du financement, de l’encadrement, de l’appui, etc. Nous avons aussi mis en valeurs des produits tels que le projet de formation Primo-Entrepreneur, le Parcours de l’entrepreneur qui ne profite qu’à nos ressortissants. Nous avons démarré le Pôle création dans notre antenne départementale à Mbour et bientôt un bureau sera ouvert à Tivaoune ».