Le Vice-président de la chambre de commerce, monsieur Assane Ndiaye a transmis le message du président Modou Diop en magnifiant le partenariat entre la chambre de commerce et le PSEJ. Il souligne qu’au terme de cette session, les jeunes et femmes seront outillées pour choisir le statut juridique de leurs entreprises et effectuer les démarches administratives. Selon lui « Notre institution est la porte d’entrée des opérateurs et opératrices économiques de la région », la capacitation en démarches pour accéder au financement et aux marchés privés et publics, la tenue d’une comptabilité simplifiée et la formation sur les emballages et la labellisation constituent la démarche nécessaire pour le parcours du promoteur. Monsieur NDIAYE a fortement salué les efforts de l’Etat du Sénégal et informé que «la CCIATH a initié beaucoup de programmes pour former les acteurs de la région et créer des conditions d’accompagnement des entrepreneurs pour contribuer à une croissance rapide de l’économie ».
Pour sa part, la Secrétaire Générale Oumy Thiam Sangaré dira que la Ccia est en phase avec ce programme de l’Etat et a fortement remercié le Professeur Aminata Sall DIALLO pour l’opportunité qu’elle offre aux opératrices économiques des 14 régions du Sénégal à travers le réseautage à l’issu des sessions de formation et les autres mesures d’accompagnement qui vont suivre pour assurer l’autonomie financière des femmes et des jeunes.
La Directrice générale de VITAGRO, Pr Aminata Sall DIALLO, par ailleurs administratrice de l’agence PSEJ a partagé les objectifs de sa structure. « Nous sommes des acteurs qui œuvrons pour le développement durable et nous considérons beaucoup les femmes qui sont le socle de la famille sénégalaise. D’autre part, nous devons nous inspirer des enseignements de nos érudits pour sortir cette couche de la pauvreté. Le Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes s’inscrit dans la réforme -Alignement de l’offre de formation supérieure aux besoins économiques- du Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est un programme de développement économique national, organisé et financé par l’Etat du Sénégal qui a pour mission de faciliter la création d’entreprises, la formation, un soutien technique et financier, des conseils et des services aux jeunes et femmes entrepreneurs ».
Elle a rassuré les bénéficiaires dont la porte-parole, madame Maguette DIOP a fait état de leurs besoins pour atteindre leurs objectifs en leur disant que le suivi sera assuré dans le cadre de l’incubateur en installation dans le Département de Tivaouane.
Poursuivant, elle fera savoir qu’aujourd’hui c’est une cinquantaine de femmes qui seront formées pendant cinq jours. « Nous voulons faire de Tivaouane un parc de développement industriel. C’est possible grâce à nos partenaires tels que la Chambre de Commerce à travers la convention qui nous lie et le PCA de l’agence VITAGRO, un fils de la localité qui a mis à notre disposition des terres pour l’incubateur pour permette aux femmes de développer ce qu’elles ont appris durant la formation ». Le président du Conseil d’administration de VITAGRO, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a clôturé la cérémonie par des prières et son engagement à accompagner le réseau national qui sera installée après les sessions de formations dans les 13 autres régions du Sénégal.