Concertation : Le Ministère De La Formation Professionnelle Rencontre Le Giz Et La Chambre De Commerce De Thiès

  • Auteur/autrice de la publication :

Thiès : Dans le cadre d’un projet avec le gouvernement Allemand et le gouvernement sénégalais à travers la GIZ (un projet qui s’appuie sur la formation professionnelle et technique), les acteurs ont fait le déplacement dans la cité du rail où ils ont été accueillis par la chambre de commerce.

Ils ont planché sur les nouvelles réformes de la formation professionnelle et technique du Sénégal.

Pour Makhy Wane, « le projet à 3 axes dont le renforcement de capacité au niveau institutionnel, au niveau du pilotage, le renforcement du partenariat publique privé et surtout le renforcement de l’expérience qui a été déroulé depuis le ministère, à travers le programme de formation Ecole Entreprise(PSEE). Ainsi les filières porteuses à Thiès seront déterminées au niveau de localités visées avec les acteurs de la formation qui s’appuient sur la formation duale, c’est-à-dire école entreprise », a-t-il souligné. Pour sa part, le président de la chambre de commerce Modou Diop qui a présidé la cérémonie a demandé l’intégration dans les filières de l’électricité industrielle, de la fabrication de machine (moulins, batteuses, mélangeurs de ciment) et des métiers qui sont en émergence (soudeurs modernes, tourneurs….. Le coordonnateur du programme d’Archipelago qui a pris part à la rencontre a aussi présenté le projet devant les techniciens qui ont apprécié les innovations de l’Union européenne dans la coopération.

Rapport de Mme Thioub Conseillère en développement d’entreprise « Sur instruction de Mme Oumy Thiam Sangaré SG en déplacement
La rencontre s’est déroulée en 2 étapes :
1 /la délégation du ministère, la GIZ et le staff de la CCIST la durée était de 45mn( avec un travail technique à travers un tour de table Mme Thioub a présenté le compagnonnage avec la GIZ et les réalisations de la CCIST et Bassirou Diop a présenté le programme ARCHIPELAGO. La cérémonie a été présidée par le président de la Chambre de Commerce d’Idustries et de Services de Thiès Modou DIOP, lequel dans son intervention a ajouté d’autres filières
2/ une rencontre de 4h avec les entreprises présidée par Monsieur Assane NDIAYE 1er Vice-président et modérée par Mme THIOUB avec la participation des conseillers en develloppement des entreprises Fatou Diakhate et Arona DIOP ainsi que le chargé de Communication de la Chambre Oumar Sarr »