Plusieurs agences et banques ont répondu présentes lors de ces rencontres afin de mieux expliquer aux PME le processus de financement dans leurs différentes structures.
Venu superviser au nom de l’Union National des chambres de commerce du Sénégal, Alioune Ndiaye montre toute sa satisfaction sur le déroulement du projet dont le seul objectif et de sensibiliser sur la nécessité du guichet unique du financement. « Aujourd’hui, il était question de présenter le guichet unique de financement et de faire un cas pratique de ce que sera le guichet unique en présentant la chambre de commerce de Thiès, les autres chambres de commerce, les PME, les structures d’encadrement et les cabinets feront dans les guichets, de leur présenter le GUF. La transition sera faite. On va juste digitaliser ce qu’on est en train de faire physiquement dans le département de Mbour « .
Selon lui, Il s’agit aussi de » lever les obstacles d’accès au financement. On sait qu’il y a trop de gap à l’accès au financement. En 2002, une étude avait montré qu’on est à un gap de 60 milliards dans le secteur agricole mais ce qui amène cela est qu’on n’arrive pas à rapprocher l’offre de financement à la demande de financement des PME. Les PME n’arrivent pas à se conformer aux exigences des banques. Donc le guichet va un peu accélérer la levée de ses obstacles » a-t-il conclu.
Pour rappel, l’atelier de sensibilisation initié par le projet sous la direction de la chambre de commerce de Thiès a été un véritable succès pour les participants des trois départements de la région.