Démarches pour l’obtention d’autorisations (FRA) et l’acquisition de

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                           Codes Barre des produits agroalimentaires

Démarches pour l’obtention d’autorisations (FRA) et l’acquisition de

                           Codes Barre des produits agroalimentaires

ACTIVITE 23.

Conformément au document de référence, la professionnalisation du secteur agroalimentaire par la formalisation des produits transformés et de leurs commercialisations sont effectuées.

L’objectif est d’obtenir pour chaque produit, un numéro d’autorisation de mise à consommation (FRA), ensuite faciliter la commercialisation à tous les niveaux grâce aux codes-barres.

Chaque bénéficiaire a été perfectionné sur deux (02) produits, qui ont eu des autorisations FRA.

Toutefois, chaque bénéficiaire a un projet d’affaires pour installer sa propre unité de transformation et de production. Le financement des projets leur permettra de formaliser leurs nouveaux produits.

Le programme leur a permis d’acquérir chacun un lot de dix (10) code-barres.

Suite aux différentes propositions des prestataires consultés, le Cabinet SY AGRO  a été sélectionné pour effectuer les démarches.

Ainsi, suite à la signature du contrat effective le 26 septembre 2019 couvrant toute la période d’exécution (jusqu’à la délivrance totale des 80 FRA), le prestataire a effectué le montage des dossiers, produits les logos et les étiquettes. Il a aussi veillé au respect des normes de production et acquis les emballages conformes.

La visite des locaux a été diligentée le 16 octobre 2019 par la Direction du Commerce intérieur, et effectuée par le Service régional du commerce.

Le tableau d’enquête préalable valant agrément de local a été visé par monsieur Aliou SAMB, Commissaire aux enquêtes économiques, chef du service régional du commerce de Thiès.

Conformément aux directives des Autorités de la consommation et de la protection des consommateurs, monsieur SY amène quatre (04) échantillons de dix (10) produits  chaque lundi. Les autorisations FRA sortent aux mêmes conditions.

Les résultats atteints sont résumés sur les points ci-dessous ; ainsi, chaque bénéficiaire est outillé à l’auto emploi avec l’acquisition de :

  • compétences techniques de productions agroalimentaires
  • logo
  • deux (02) autorisations FRA
  • lot de dix (10) code-barres
  • étiquettes pour ses produits
  • un lieu de production commun avec l’incubateur d’unité de transformation

Agroalimentaire installé dans les locaux de la CCIATH

ACTIVITE 24. Séances de partage et d’appropriation des plans d’élaboration des

                          Business plan

Dans le cadre du projet, il est prévu d’élaborer des plans d’affaires pour 90 bénéficiaires.

En vue d’identifier les ambitions personnelles pour orienter les termes de références des séminaires, l’équipe du projet a organisé des rencontres avec les bénéficiaires pendant la période du 23 juillet au 30 août 2019 en prélude aux séminaires de compréhension des plans d’affaires.

Un canevas de fiche synoptique a été remis à chaque jeune ; il leur a été demandé d’effectuer des études de terrain pour identifier leurs lieux d’implantation, leurs potentiels concurrents, clients et fournisseurs.

ACTIVITE 25. Séminaire de compréhension de Business plan

Conformément aux principes de bonne gouvernance et de l’approche proximité du programme, des termes de référence sont élaborés pour le recrutement de prestataires chargés de la réalisation de cette activité dans les trois (03) Départements de la région de Thiès.

Ainsi, suite aux différentes offres techniques et financière, le Cabinet GALLAS GROUPE, dirigé par monsieur Souleymane Thierno Thiam et constitué d’experts aux différents profils, a été retenu pour effectuer les séances de formation pendant la période du lundi 2 au mercredi 4 septembre au CDEPS de Thiès et concomitamment du jeudi 5 au samedi 7 septembre au CODEPROMAT de Tivaouane et au CDEPS de Mbour.

Ce cabinet, bien référencié, a eu à effectuer avec satisfaction des activités au cours de l’exécution du programme.

Les cérémonies d’ouverture ont été présidées comme suit :

  • Département de Thiès: par Monsieur Modou Diop Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès, Administrateur du programme en présence de monsieur Nianko CISSE, représentant la GIZ ;
  • Département de Tivaouane: par Madame Oumy Thiam Sangaré, Secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès, Coordonnatrice du programme ;
  • Département de Mbour: par Madame Ndèye Bineta Ndiaye Thioube, Conseillère en développement d’entreprise à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès et au niveau du programme.

Les intervenants ont rappelé le contexte de la formation, les engagements de la CCIATH et son partenaire GIZ, invité les participants à un usage idoine des enseignements qui seront acquis, témoigné de l’espoir porté en eux dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » et enfin, déclaré ouvert l’atelier.

A l’issue de l’ouverture, les participants ont été invités à présenter leur idée de projet à travers un tour de table.

Ensuite  les attentes des participants ont été recueillies, suivie de la présentation de l’agenda de l’atelier et du contrat de groupe.

La première session est traitée autour de trois axes : présentation sous vidéo projecteur par l’équipe du formateur, discussions et systématisation sur les caractéristiques d’un projet, sa vision, sa durée et ses ressources.

La présentation du plan d’affaires : étude de faisabilité du projet.

La présentation générale : La présentation du/des Promoteur(s) et ses motivations, la description du projet et état d’avancement dans la préparation.

Les analyses sectorielles : description des produits et/ou services proposés ; étude de marché sur ces produits et services ; analyse de l’approvisionnement en matières.

Les études techniques : description du site d’implantation ; identification et description des équipements ; le schéma d’installation de ces équipements ; l’indication des fournisseurs pressentis, les quantitatifs ; l’évaluation des consommables de toute nature.

Les études économiques et financières : le Programme d’investissement ; le schéma de financement de l’investissement ; le bilan financier de la PME existante sur les trois (3) dernières années ; l’analyse financière et évaluation de la rentabilité du projet ; le compte d’exploitation prévisionnel ; le planning des réalisations ; les facteurs de risques et de succès.

Les techniques de vente : les investissements, les coûts des produits et budgétisation.

Le fond de roulement et les amortissements.

La troisième journée de l’atelier a été consacrée à des travaux de groupes.

TRAVAUX DE GROUPE.

Les participants sont répartis en trois groupes sectoriels, chaque groupe devant traiter le secteur d’activité choisi, une partie introductive commune à tous les groupes, une partie spécifique du contenu du plan d’affaires sectoriel tel que présenté précédemment.

Après éclairages apportés par l’équipe du formateur, chaque groupe est invité à travailler selon les modalités suivantes : Désignation d’un Président et d’un rapporteur qui restitue en plénière au nom du groupe pour une durée de traitement de 4 heures.

Les travaux de chaque groupe ont été facilités par l’équipe de formateurs et à la fin, une systématisation est faite par le formateur principal.

L’après-midi des troisièmes (dernières)  journées a été dédiée à la finalisation des restitutions des travaux des groupes, aux échanges et orientations, à l’évaluation de l’atelier et enfin à la cérémonie de clôture.

En conclusion, la Coordonnatrice du projet a procédé à une systématisation en recommandant à chacun de retourner sur le terrain pour effectuer les études du marché, de la concurrence et de se procurer des devis pour l’élaboration de leurs projets d’affaires. Elle a mis l’accent  sur les conditions et compétentes requises de l’entrepreneur pour une défense de son plan d’affaire devant un banquier.

Elle a invité les participants, postulant au financement PLASEPRI, à prendre les dispositions idoines en perspective de l’élaboration et la présentation au financement de leur plan d’affaire respectif.

ACTIVITE 26. Elaboration des Business plan

La stratégie d’auto emploi des bénéficiaires des secteurs de l’énergie renouvelable, de l’agroalimentaire et de l’aviculture consiste à la création d’entreprises et l’élaboration de leurs plans d’affaires.

L’objectif est de permettre le financement de leurs activités.

C’est dans ce cadre que des termes de référence ont été élaborés pour le recrutement de prestataires chargés de la réalisation de ces activités.

Ainsi, le Cabinet Media Center a été sélectionné suite au dépouillement des différentes offres grâce à ses méthodes et aptitudes.

L’action a été exécutée du 09 septembre au 12 octobre 2019.

Le montant global des financements sollicités est de 150 Millions FCFA répartis comme suit :

  • Aviculture : 25 Millions francs CFA
  • Energie : 45 Millions francs CFA
  • Agroalimentaire : 80 Millions francs CFA

ACTIVITE 27. Formation aux techniques et pratiques avicoles

Les vingt (20) jeunes qui ont choisi de s’investir dans le secteur e l’élevage avicole ont effectué leur formation à la période du 17 au 21 Septembre 2019.

Par la suite, ils ont été encadrés au niveau de la ferme de la formatrice et ont conduit une bande de 50 poulets de chairs, 25 poulets de race rouge et 25 poulets de race noires pour effectuer beaucoup de pratiques et se sont perfectionnés.

Des termes de référence ont été élaborés pour le recrutement du prestataire chargé de la réalisation de cette activité.

Ainsi, suite aux différentes offres technique et financière, le Cabinet Sen Véto Service, structure de consultance privée qui est sous la tutelle du Mme Samb née Amy GUEYE, un Agent Technique d’Elevage doublé d’un formateur en Agri-élevage au  CNAF/P de Thiès, a été retenu pour effectuer les formations techniques et pratiques.

Méthodologie des Cours théoriques

L’objectif de ces modules de formations est d’accompagner les bénéficiaires de la formation à être plus opérationnels dans leurs activités.

  1. II) Déroulement

L’activité portait sur une  formation en techniques avicoles financées par le projet GIZ/Réussir au Sénégal et déroulées par le Cabinet Sen Véto Service. La cible était composée d’hommes et de femmes pour une durée de 05 jours avec le suivi de deux formateur- facilitateurs. La nature des cours était praxéologique c’est dire alliait la théorie et la pratique et l’approche par les compétences était l’andragogie utilisée. Les participants entraient en salle en 09 heures et en sortaient qu’à 16 heures avec une pause santé entre 11h et 11h 15mn et une pause prière et déjeuner de 14h à 14h 30mn.

Un comité d’organisation sous la bannière de la chambre de commerce veillait au bon déroulement des enseignements /apprentissage.

  • LES ACTIVITES DE FORMATION
  1. PARTIE THEORIQUE

Aménager l’exploitation : le bâtiment avicole

  • Le site
  • Les abords
  • Les locaux annexes
  • Conception des bâtiments : les normes de construction(le couvert végétale, l’électricité, le sol, l’approvisionnement en eau, et l’orientation du bâtiment,
  • Les dimensions (longueur, largeur, hauteur, toiture…)

Le matériel d’élevage

  • Les mangeoires
  • Les abreuvoirs
  • La ventilation
  • Le matériel de chauffage

Travaux Pratiques

  • nettoyage /désinfection du poulailler et du matériel
  • exercice d’application

Techniques d’élevage : Le démarrage des poussins d’un jour

  • Installation correcte des sujets
  • Le choix
  • La commande
  • Le transport, la réception et la mise en place des poussins.
  • Le contrôle de qualité
  • TP confection d’une poussinière.

Thème : Alimentation : Rationner l’alimentation des sujets

  • La ration au démarrage
  • La ration à la croissance
  • La ration à la finition
  • Forme et composition de l’aliment
  • Les apports des aliments dans la ration
  • La transition alimentaire
  • Exercice d’application

Préparation des produits à la commercialisation

  • Techniques d’abattage (saignée, échaudage, plumage, éviscération, égouttage),
  • Techniques de conservation, emballage
  • Clôture de l’activité
  1. PARTIE PRATIQUE

La démonstration pratique avec la fabrication est suivie de conditionnement des jus et nectars dans les bouteilles en PET.

Les jeunes en apprentissage
Les jeunes en pratique

ACTIVITE 23. Démarches pour l’obtention d’autorisations (FRA) et l’acquisition de

                           Codes Barre des produits agroalimentaires

Conformément au document de référence, la professionnalisation du secteur agroalimentaire par la formalisation des produits transformés et de leurs commercialisations sont effectuées.

L’objectif est d’obtenir pour chaque produit, un numéro d’autorisation de mise à consommation (FRA), ensuite faciliter la commercialisation à tous les niveaux grâce aux codes-barres.

Chaque bénéficiaire a été perfectionné sur deux (02) produits, qui ont eu des autorisations FRA.

Toutefois, chaque bénéficiaire a un projet d’affaires pour installer sa propre unité de transformation et de production. Le financement des projets leur permettra de formaliser leurs nouveaux produits.

Le programme leur a permis d’acquérir chacun un lot de dix (10) code-barres.

Suite aux différentes propositions des prestataires consultés, le Cabinet SY AGRO  a été sélectionné pour effectuer les démarches.

Ainsi, suite à la signature du contrat effective le 26 septembre 2019 couvrant toute la période d’exécution (jusqu’à la délivrance totale des 80 FRA), le prestataire a effectué le montage des dossiers, produits les logos et les étiquettes. Il a aussi veillé au respect des normes de production et acquis les emballages conformes.

La visite des locaux a été diligentée le 16 octobre 2019 par la Direction du Commerce intérieur, et effectuée par le Service régional du commerce.

Le tableau d’enquête préalable valant agrément de local a été visé par monsieur Aliou SAMB, Commissaire aux enquêtes économiques, chef du service régional du commerce de Thiès.

Conformément aux directives des Autorités de la consommation et de la protection des consommateurs, monsieur SY amène quatre (04) échantillons de dix (10) produits  chaque lundi. Les autorisations FRA sortent aux mêmes conditions.

Les résultats atteints sont résumés sur les points ci-dessous ; ainsi, chaque bénéficiaire est outillé à l’auto emploi avec l’acquisition de :

  • compétences techniques de productions agroalimentaires
  • logo
  • deux (02) autorisations FRA
  • lot de dix (10) code-barres
  • étiquettes pour ses produits
  • un lieu de production commun avec l’incubateur d’unité de transformation

Agroalimentaire installé dans les locaux de la CCIATH

ACTIVITE 24. Séances de partage et d’appropriation des plans d’élaboration des

                          Business plan

Dans le cadre du projet, il est prévu d’élaborer des plans d’affaires pour 90 bénéficiaires.

En vue d’identifier les ambitions personnelles pour orienter les termes de références des séminaires, l’équipe du projet a organisé des rencontres avec les bénéficiaires pendant la période du 23 juillet au 30 août 2019 en prélude aux séminaires de compréhension des plans d’affaires.

Un canevas de fiche synoptique a été remis à chaque jeune ; il leur a été demandé d’effectuer des études de terrain pour identifier leurs lieux d’implantation, leurs potentiels concurrents, clients et fournisseurs.

ACTIVITE 25. Séminaire de compréhension de Business plan

Conformément aux principes de bonne gouvernance et de l’approche proximité du programme, des termes de référence sont élaborés pour le recrutement de prestataires chargés de la réalisation de cette activité dans les trois (03) Départements de la région de Thiès.

Ainsi, suite aux différentes offres techniques et financière, le Cabinet GALLAS GROUPE, dirigé par monsieur Souleymane Thierno Thiam et constitué d’experts aux différents profils, a été retenu pour effectuer les séances de formation pendant la période du lundi 2 au mercredi 4 septembre au CDEPS de Thiès et concomitamment du jeudi 5 au samedi 7 septembre au CODEPROMAT de Tivaouane et au CDEPS de Mbour.

Ce cabinet, bien référencié, a eu à effectuer avec satisfaction des activités au cours de l’exécution du programme.

Les cérémonies d’ouverture ont été présidées comme suit :

  • Département de Thiès: par Monsieur Modou Diop Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès, Administrateur du programme en présence de monsieur Nianko CISSE, représentant la GIZ ;
  • Département de Tivaouane: par Madame Oumy Thiam Sangaré, Secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès, Coordonnatrice du programme ;
  • Département de Mbour: par Madame Ndèye Bineta Ndiaye Thioube, Conseillère en développement d’entreprise à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès et au niveau du programme.

Les intervenants ont rappelé le contexte de la formation, les engagements de la CCIATH et son partenaire GIZ, invité les participants à un usage idoine des enseignements qui seront acquis, témoigné de l’espoir porté en eux dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » et enfin, déclaré ouvert l’atelier.

A l’issue de l’ouverture, les participants ont été invités à présenter leur idée de projet à travers un tour de table.

Ensuite  les attentes des participants ont été recueillies, suivie de la présentation de l’agenda de l’atelier et du contrat de groupe.

La première session est traitée autour de trois axes : présentation sous vidéo projecteur par l’équipe du formateur, discussions et systématisation sur les caractéristiques d’un projet, sa vision, sa durée et ses ressources.

La présentation du plan d’affaires : étude de faisabilité du projet.

La présentation générale : La présentation du/des Promoteur(s) et ses motivations, la description du projet et état d’avancement dans la préparation.

Les analyses sectorielles : description des produits et/ou services proposés ; étude de marché sur ces produits et services ; analyse de l’approvisionnement en matières.

Les études techniques : description du site d’implantation ; identification et description des équipements ; le schéma d’installation de ces équipements ; l’indication des fournisseurs pressentis, les quantitatifs ; l’évaluation des consommables de toute nature.

Les études économiques et financières : le Programme d’investissement ; le schéma de financement de l’investissement ; le bilan financier de la PME existante sur les trois (3) dernières années ; l’analyse financière et évaluation de la rentabilité du projet ; le compte d’exploitation prévisionnel ; le planning des réalisations ; les facteurs de risques et de succès.

Les techniques de vente : les investissements, les coûts des produits et budgétisation.

Le fond de roulement et les amortissements.

La troisième journée de l’atelier a été consacrée à des travaux de groupes.

TRAVAUX DE GROUPE.

Les participants sont répartis en trois groupes sectoriels, chaque groupe devant traiter le secteur d’activité choisi, une partie introductive commune à tous les groupes, une partie spécifique du contenu du plan d’affaires sectoriel tel que présenté précédemment.

Après éclairages apportés par l’équipe du formateur, chaque groupe est invité à travailler selon les modalités suivantes : Désignation d’un Président et d’un rapporteur qui restitue en plénière au nom du groupe pour une durée de traitement de 4 heures.

Les travaux de chaque groupe ont été facilités par l’équipe de formateurs et à la fin, une systématisation est faite par le formateur principal.

L’après-midi des troisièmes (dernières)  journées a été dédiée à la finalisation des restitutions des travaux des groupes, aux échanges et orientations, à l’évaluation de l’atelier et enfin à la cérémonie de clôture.

En conclusion, la Coordonnatrice du projet a procédé à une systématisation en recommandant à chacun de retourner sur le terrain pour effectuer les études du marché, de la concurrence et de se procurer des devis pour l’élaboration de leurs projets d’affaires. Elle a mis l’accent  sur les conditions et compétentes requises de l’entrepreneur pour une défense de son plan d’affaire devant un banquier.

Elle a invité les participants, postulant au financement PLASEPRI, à prendre les dispositions idoines en perspective de l’élaboration et la présentation au financement de leur plan d’affaire respectif.

ACTIVITE 26. Elaboration des Business plan

La stratégie d’auto emploi des bénéficiaires des secteurs de l’énergie renouvelable, de l’agroalimentaire et de l’aviculture consiste à la création d’entreprises et l’élaboration de leurs plans d’affaires.

L’objectif est de permettre le financement de leurs activités.

C’est dans ce cadre que des termes de référence ont été élaborés pour le recrutement de prestataires chargés de la réalisation de ces activités.

Ainsi, le Cabinet Media Center a été sélectionné suite au dépouillement des différentes offres grâce à ses méthodes et aptitudes.

L’action a été exécutée du 09 septembre au 12 octobre 2019.

Le montant global des financements sollicités est de 150 Millions FCFA répartis comme suit :

  • Aviculture : 25 Millions francs CFA
  • Energie : 45 Millions francs CFA
  • Agroalimentaire : 80 Millions francs CFA

ACTIVITE 27. Formation aux techniques et pratiques avicoles

Les vingt (20) jeunes qui ont choisi de s’investir dans le secteur e l’élevage avicole ont effectué leur formation à la période du 17 au 21 Septembre 2019.

Par la suite, ils ont été encadrés au niveau de la ferme de la formatrice et ont conduit une bande de 50 poulets de chairs, 25 poulets de race rouge et 25 poulets de race noires pour effectuer beaucoup de pratiques et se sont perfectionnés.

Des termes de référence ont été élaborés pour le recrutement du prestataire chargé de la réalisation de cette activité.

Ainsi, suite aux différentes offres technique et financière, le Cabinet Sen Véto Service, structure de consultance privée qui est sous la tutelle du Mme Samb née Amy GUEYE, un Agent Technique d’Elevage doublé d’un formateur en Agri-élevage au  CNAF/P de Thiès, a été retenu pour effectuer les formations techniques et pratiques.

Méthodologie des Cours théoriques

L’objectif de ces modules de formations est d’accompagner les bénéficiaires de la formation à être plus opérationnels dans leurs activités.

  1. II) Déroulement

L’activité portait sur une  formation en techniques avicoles financées par le projet GIZ/Réussir au Sénégal et déroulées par le Cabinet Sen Véto Service. La cible était composée d’hommes et de femmes pour une durée de 05 jours avec le suivi de deux formateur- facilitateurs. La nature des cours était praxéologique c’est dire alliait la théorie et la pratique et l’approche par les compétences était l’andragogie utilisée. Les participants entraient en salle en 09 heures et en sortaient qu’à 16 heures avec une pause santé entre 11h et 11h 15mn et une pause prière et déjeuner de 14h à 14h 30mn.

Un comité d’organisation sous la bannière de la chambre de commerce veillait au bon déroulement des enseignements /apprentissage.