Économie : La Chambre De Commerce, D’Industrie Et D’Agriculture De Thiès Est Très Dynamique (Jean Madior Diouf).

  • Auteur/autrice de la publication :

Le budget de la chambre de commerce de Thiès passe à plus de 180 millions de FCFA, pour l’exercice 2024.

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès a tenu son assemblée générale ce mardi 25 juin 2024. Occasion saisie par l’ensemble des membres présents de valider le procès-verbal de l’assemblée générale de l’année dernière et d’adopter le budget de l’exercice 2024 à l’unanimité.

C’était en présence du chef de service régional du commerce Khadim Ndiaye, représentant le gouverneur de la région de Thiès. Après la séance des travaux, le président de séance confie : « La réunion portait sur l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale de l’année dernière d’abord, et de la validation des comptes de l’année 2023. » « Nous avons traité le budget de l’année 2023 et toutes les rubriques ont été passées en revue. » Un travail qui a fait l’objet d’une transparence extraordinaire. Revenant sur le rapport d’activité de l’an 2023, Khadim Ndiaye estime que c’est un budget qui calque plus ou moins les activités menées par la Chambre. « Dans le rapport d’activités, la chambre consulaire a eu à organiser plusieurs déplacements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

Il s’est aussi réjoui de constater que la chambre de commerce ne cesse de participer activement au développement de l’entreprenariat au niveau régional. Il a estimé que ce dynamisme permet aujourd’hui à Thiès de se positionner sur l’échiquier national comme poumon du développement économique du Sénégal. « Nous avons constaté que la séance s’est bien tenue, donc les travaux ont suivi un cours normal. » Dans la sérénité, donc avec l’adhésion de tous les membres. Et qu’on a constaté effectivement que le budget a été voté à l’unanimité, ce qui montre effectivement que l’ensemble des élus consulaires sont en parfaite harmonie. Donc nous les transmettons, les félicitations du gouverneur de région Oumar Mamadou Baldé. La sincérité du budget, la clarté, mais aussi la pertinence donc de ce sujet-là et le climat pacifique qui a accompagné le long des travaux ». Il transmettra également les assurances du gouvernement, donc par rapport à ce qu’on pourrait appeler un accompagnement permanent de l’administration.

« Parce qu’ici on constate , il n’y a pas d’altercation, il n’y a pas de conflit comme on a l’habitude de le voir ailleurs, donc c’est ce que nous sommes. Aujourd’hui, on constate à travers ce budget que la chambre a des ambitions. C’est la confiance des partenaires techniques et financiers qui s’est manifestée dans ce budget-là. Ce qui a valu à Thiès d’être un hub de rencontre, mais aussi de formation. Aujourd’hui, des jeunes seront formés dans beaucoup de métiers grâce à la coopération internationale, avec surtout le GIZ, l’Union européenne, USAID, etc. Pour le président de séance qui n’est personne d’autre que le 1er vice-président de la Chambre Assane Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, il a aussi mis l’accent sur la sincérité du budget et les magasins en construction dans l’espace consulaire et enfin la réhabilitation du centre de formation de la chambre de commerce en ces termes. « D’abord, le centre de formation qui est à côté, nous avons démarré la construction cette année. » Voilà, le marché a été lancé depuis 2023, mais on a commencé à exécuter. On est sur les travaux donc, c’est vraiment la priorité pour la formation des jeunes, des opérateurs économiques et des acteurs industriels de Thiès. Il y a également des magasins, parce que qui dit commerçants dit magasins : des magasins qui seront disponibles pour les commerçants qui sont au niveau de l’espace consulaire. Nous avions un espace qui n’était pas exploité et avec l’appui du Cosec et les ressources propres de la Chambre de commerce. On a eu un tout petit budget entre guillemets pour faire ce centre de formation et les magasins. « C’est une grande satisfaction, d’abord parce qu’en fait, il faut reconnaître que la Chambre est très dynamique », a-t-il affirmé.

Le chef du bureau des chambres consulaires au ministère de l’Industrie et du Commerce a abondé dans le même sens que ces prédécesseurs. Il souligne : « L’essentiel pour un budget, ce n’est pas qu’il soit petit ou grand, il doit être réaliste et sincère et qu’il puisse être à même d’atteindre les objectifs qui ont été fixés. » Et je pense que le budget qui a été voté aujourd’hui à l’unanimité peut être qualifié de réaliste. Pour les observations, je dirais qu’il y a trop de prestataires. Il faut songer à les recruter pour contribuer à l’employabilité. C’est-à-dire qu’en fait, l’idée, pour la création d’emplois. Si ces possibilités-là existent au niveau de la Chambre, je pense que les autorités ont été à l’écoute en sorte que ça soit matérialisé. Bien les recommandations, c’est un meilleur suivi et un meilleur encadrement des différentes sections existantes au niveau de la chambre. « Nous sommes rendus compte que, je le rappelais, il y a beaucoup d’initiatives qui ont été prises pour accompagner les sections dans la recherche de partenaires techniques et financiers, dans la formation des élus et dans bien d’autres domaines qui, véritablement, nous sommes ouverts pour vous épauler », a-t-il dit. La session a eu lieu en présence des élus consulaires (35), des chefs de services régionaux des finances ainsi que des présidents de la chambre consulaire, l’Adjointe du Gouverneur Mme Tening Faye, M.Abdoulaye Diop, M.Modou Diop et le maire Assane Ndiaye. Les travaux ont été coordonnés par la secrétaire générale de la chambre de commerce de Thiès, Mme Oumy Thiam Sangaré et les services techniques de la chambre consulaire qui s’est fixé des objectifs pour le développement de l’entreprenariat des jeunes et leur insertion dans le marché de l’emploi.