(GUF) à Thiès, Tivaouane et Mbour atour du thème ‘’Accès au financement et développement des petites et moyennes entreprises’’.
Madame Oumy Thiam Sangaré, SG de la Chambre de commerce ‘’ Nous avons d’abord procédé à la cartographie des banques au niveau des départements de Thiès de Tivaouane et de Mbour. Avec les échanges, nous avons vu que pratiquement toutes les banques ont adhéré à ce guichet et promettent de s’enrôler. Et lorsque nous avons émis le souhait de nouer un partenariat au moins avec une banque à signer le programme, toutes les banques ont accepté de signer cette convention. Pour les PME, l’objectif qui nous est assigné est d’enrôler 20 PME. La chance que nous avons avec les banques, c’est qu’ils ont des banques qui ont des potentialités pour accéder au financement. Ce qui fait qu’ils vont nous les envoyer et nous allons voir quelles sont les PME qui sont éligibles pour accéder au financement.
Les PME sont toujours confrontées à la problématique de l’accès aux financements. En général c’est soit elles n’ont pas de bons dossiers, soit elles se focalisent sur la garantie, soit elles n’ont pas de compte bancaire. C’est une aberration de vouloir accéder au financement bancaire alors qu’on n’a pas de compte bancaire ou aucun mouvement bancaire.
Nous avons réussi à rassembler 13 institutions financières qui sont venues et demain, nous allons mettre des assurances et des gestions de micro finances et après-demain comme je l’ai dit à Mbour, ce sera banque, assurance et micro finance. C’est un programme qui vient à son heure parce que la banque centrale a mis en place un programme SAE et peu de PME ont accès à ses financements. Nous espérons vraiment que cette plateforme prend son envol. La plateforme a sept portail, un pour les banques, un pour les PME, un pour les comptables, un pour les chambres de commerce et un pour les institutions et micro finance…’’