Archipelago-Thiès : Dialogue des Parties Prenantes

  • Auteur/autrice de la publication :

La lutte contre le vol de bétail aux cœurs des discussions

Le Programme Archipelago continue d’émerveiller les autorités sénégalaises de par la pertinence des formations. C’est au total 400 jeunes qui ont été formés dans les métiers de l’agriculture, l’élevage, charcuterie, fruits et légumes et aviculture. Ces jeunes ont été initiés à travers une formation intitulée trois jours pour entreprendre Primo Entrepreneur, de même que 80 entreprises formées dans le cadre des 9 modules du parcours de l’entrepreneur. 

Ce mercredi 8 juin 2022 s’est tenu un atelier du Dialogue des Parties Prenantes qui avait pour objectif de regrouper les acteurs étatiques, les organisations des éleveurs et les dirigeants du projet Archipelago  autour d’un cadre pour trouver des solutions idoines pour la lutte contre le vol de bétail. Le vice-président de la chambre de commerce et d’agriculture de Thiès, Assane Ndiaye s’est félicité du bon déroulement du projet qui selon lui sera bénéfique pour le pays, particulièrement la région de Thiès. « À un moment donné, nous avons vu des milliers de jeunes emprunter la mer pour regagner l’Europe dans des embarcations de fortunes. Mais aujourd’hui, avec Archipelago, le projet constitue un frein face à ce fléau », a-t-il dit. Quant au président de la maison des éleveurs, Ismaïla Sow, il a mis l’accent sur les nouvelles technologies qui permettent aux malfaiteurs de s’organiser et de voler sans  être surpris. « Nous devons tout mettre en œuvre pour régler le problème.  Avec l’atelier organisé ici à la Chambre de Commerce, je pense que nous aurons des solutions parce que les éleveurs sont très fatigués », a-t-il souligné. 

Pour sa part, le président de l’Association de lutte contre le vol de bétail Ndongo Fall a indiqué que l’heure est grave « car le constat est que les petits voleurs sont dans les prisons et les grands voleurs en train de vaquer à leurs occupations. Aujourd’hui nous sommes réunis grâce au projet Archipelago pour échanger sur  les difficultés que traverse le secteur de l’Élevage dans la région de Thiès », a-t-il dit.

Dans son intervention, l’administratrice du projet côté Sénégal, Mme Oumy Thiam est revenue sur  les prouesses du dialogue des parties prenantes pour dire sa satisfaction au regard de la forte mobilisation des acteurs.« Ce cadre permet de résoudre le problème en collaboration avec nos partenaires de la CCI des Côte d’Armor. Nous sommes rassurés de voir que malgré les difficultés, il y a des avancées significatives grâce à la détermination du président de l’association de lutte contre le vol de bétail Ndongo Fall », a-t-elle affirmé. 

L’administrateur général du Projet M. Stéphane Drobinski a aussi dit sa satisfaction de participer à cette rencontre. « J’ai suivi avec intérêt l’atelier et je suis sûr que ce cadre peut être même utilisé par nous européens, pour regrouper certains acteurs et opérateurs économiques et trouver des solutions durables pour pouvoir apaiser le climat des affaires », a-t-il conclu. L’activité a été une véritable réussite surtout qu’au cours des travaux de groupes, il s’en est sorti des solutions qui seront rédigées sous forme de mémorandum qui sera soumis aux autorités.