FORMATION PROFESSIONNELLE PAR ALTERNANCE : AMPHITHÉÂTRE DE RENTRÉE DES BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME ARCHIPELAGO-THIES

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce mardi 14 septembre 2021, a eu lieu l’amphithéâtre de rentrée des apprenants bénéficiaires du programme Archipelago à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel -ISEP- de Thiès.

Cette cohorte de 40 jeunes et femmes concerne la transformation agro-alimentaire (Spécialités charcuterie et produits laitiers).

Elle a été présidée par L’inspecteur de spécialités de l’Inspection d’Académie de Thiès, monsieur  Samba Sett, les Dirigeants de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès, messieurs Modou DIOP et Ablaye DIOP et le Directeur des études de l’ISEP, monsieur Ngagne Dièye ;

La cérémonie a été rehaussée par la présence des parents des bénéficiaires et l’unité de gestion du programme.

L’Inspecteur d’académie a marqué toute sa satisfaction de constater le démarrage des formations à l’issu des formalités nécessaires en ces termes « Cette belle initiative va accompagner l’Etat dans sa dynamique de vouloir assister la jeunesse et les migrants à travers des formations qui leur permettront de s’insérer dans la société et de retrouver leur dignité. Je pense qu’après cette formation, vous serez insérés dans la vie active parce que vous aurez des compétences professionnelles ».

Pour sa part, le président de la chambre de commerce de Thiès, Abdoulaye Diop a souhaité le bon déroulement du programme notamment par le respect de l’emploi du temps et la rigueur dans le travail en insistant sur l’opportunité offerte par ARCHIPELAGO aux 400 bénéficiaires sélectionnés sur plus de 800 demandes.

Le président les a incités à travailler pour satisfaire leurs parents et contribuer à l’essor économique du pays. « Nos partenaires de l’Union Européenne, à travers Archipelago, ont manifesté beaucoup d’intérêt pour accompagner les migrants de retour, les potentiels migrants et en général les personnes vulnérables », a-t-il souligné.

Revenant sur l’aspect technique du programme, la secrétaire Générale de la Chambre de commerce, Oumy Thiam Sangaré a insisté sur le respect des engagements de la part des bénéficiaires qui démarrent à partir d’aujourd’hui par la formation pour une durée de six mois par alternance ; elle a beaucoup insisté sur les perspectives d’avenir.

Après les échanges avec les apprenants et leurs parents, le Directeur des Etudes de l’Isep, monsieur Ngagne Dièye a présenté le règlement intérieur et en encourageant les apprenants qui vont alterner la théorie et la pratique

Le président de la Chambre de commerce de Thiès a procédé au lancement officiel de la session en remerciant particulièrement la CCI des Côtes d’Armor, l’Union européenne et ses partenaires : Séqua, Euro-chambres et la C P C CAF pour le soutien technique et financier apporté à la conception et à la réalisation de ce programme ARCHIPELAGO.

@CCI COTES D’ARMOR @EUROCHAMBRE @SEQUA @CPCCAF @UNION EUROPEENNE

Oumar SARR, Chargé de communication