« L’Etat sera toujours là pour accompagner les acteurs de la chaîne de valeur agriculture et commerce. Notre mission est de créer des conditions pour accompagner les opérateurs économiques et les acteurs mais le secteur privé doit s’impliquer davantage dans la recherche de solution et leur application avec une modernisation de notre agriculture pour être compétitif dans le marché national et international. Nous pensons que les marchés à terme sont la solution au problème de commercialisation de production agricole. »
Madame Assome Aminata Diatta, ministre du Commerce et des PME a présidé le Comité régional de développement (CRD) sur le marché à termes, solutions pour la commercialisation des produits agricoles, qui s’est tenu le mercredi 4 Août 2021 à la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Thiès, en présence de monsieur Mouhamadou Moustapha NDAO, Gouverneur de la région de Thiès.
Dans son allocution d’ouverture, Madame le ministre a informé que la surabondance de la production locale motive la mise en place d’une BOURSE DE PRODUCTION AGRICOLE et sur la même lancée, elle annonce que le financement est acquis pour la mise en place de chambres froides et de magasins de stockages.
Le consultant du ministère a fait un exposé sur la mission de la CHAMBRE DE COMPENSATION, cadre de convention entre producteurs et acheteurs, qui veille sur le respect des engagements même si les coûts baissent ou augmentent, à défaut, à une entente entre les parties.
Monsieur Ali Ndiaye, responsable de la communication de la filière oignons ainsi que tous les représentants des producteurs, commerçants et autres acteurs de la chaîne de valeur agricole, ont salué l’initiative et demandé qu’un maximum de chambres froides soient installées sur l’étendue du territoire sénégalais ; cela permettra la conservation et la disponibilité des stocks pour les acteurs de la transformation agroalimentaire.
La secrétaire générale de la chambre de commerce de Thiès, Oumy Thiam Sangaré a rappelé que les transactions commerciales agricoles se faisaient dans le passé dans la salle de conférence de la chambre de commerce ; elle a affirmé l’engagement de la Chambre de Commerce de Thiès à accompagner le programme car la problématique de la commercialisation est une lancinante question qui revient à chaque fois. Les opérateurs économiques sont confrontés à beaucoup de difficultés liées à l’écoulement des produits et même les ruptures de certains produits ou leur saturation dans le marché. Il faut une solution et la chambre de commerce mettra en exergue toutes ces compétences avec les services administratifs pour une solution durable », a-t-elle expliqué.
Revenant sur le Comité régional, le ministre du commerce rassure les opérateurs et les interpellent à s’impliquer davantage sur la problématique de l’écoulement des productions agricoles dans le marché. Elle affirme la ferme volonté du ministère du commerce à aider les producteurs à travers des projets financés par les partenaires techniques et financiers au niveau de leurs différents services pour résoudre la problématique définitivement ».