Opportunités
Région de Thiès
La région de Thiès avec ses potentialités économiques et sa position stratégique, occupe une place importante dans le tissu économique du Sénégal en général et des PME en particulier. Elle est la deuxième économie du Sénégal après celle de Dakar, raison pour laquelle, elle attire un nombre important d’investisseurs et de PME.
Ces performances économiques sont le résultat de l’existence d’importantes potentialités décelées dans plusieurs domaines ainsi que du dynamisme des acteurs.
Commerce
Dynamisme du secteur informel, position de ville carrefour, chambre de commerce performante, 21 marchés permanents et 20 marchés hebdomadaires.
Agriculture
Zone des Niayes, Tassette, Fandéne, pour les cultures maraîchère et fruitière. La zone centre arachidière arboricole et aussi de manioc et la zone sud maraîchère et vivrière. Thiès est la 2ième région productrice de fruits après la Casamance.
Voir plusPêche
1ière place dans le secteur halieutique ; 200km de côtes : de Kayar à Diogo et Ndayane à Joal ; 15 sites 13 permanents et 2 temporaires au nord et 5 centres de pêche au Sud.
Tourisme
De par sa position géographique, Thiès offre d’importantes ressources et potentialité touristiques et occupe la seconde place au niveau national avec une capacité d’offre touristique de 26% après Dakar (35%).
Industries et Mines
2ème place en termes d’implantations industrielles avec 4 ,60 % après Dakar avec 91,03 % ; près de 20 unités industrielles.
Transport
7ème place au niveau national avec 150 km de routes revêtues et 461 km de routes non revêtues. Point de rencontre de toutes les lignes de voies ferrées nationales et internationales. Elle est aussi appelée la « Capitale du Rail ».
Voir plus