Économie : cérémonie de distribution des équipements aux BOUTIK 221 des chambres de commerce du Sénégal

  • Auteur/autrice de la publication :

Le ministère du commerce a procédé à la distribution d’équipements pour renforcer la capacité des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme nationale de commerce électronique BOUTIK 221, ce mardi 13 février 2024 à Diamniadio. 

Les acteurs du commerce électronique, notamment le représentant du ministre du commerce, de la consommation et des PME, les présidents des chambres de commerce ainsi que les représentants de GAINDÉ 2000, ont pris part à la cérémonie de distribution des équipements destinés aux BUTIK 221. 

Cette rencontre, présidée par le directeur du commerce extérieur, avait pour objectif la distribution des équipements destinés aux BOUTIK 221, dont la mise en place s’inscrit dans la dynamique de renforcer la capacité de commerce, d’industrie et d’agriculture.

Le directeur du commerce extérieur a magnifié les importants résultats obtenus par les différentes parties prenantes depuis le lancement de la phase pilote, en mars 2020. 
Il note que ces résultats reflètent la bonne vision du ministère chargé du commerce, qui a été bien appuyée par la direction du commerce extérieur et aussi par les chambres de commerce et GAINDÉ 2000. 

Il a aussi rappelé le rôle important que jouent les Chambres de commerce dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. 
Les lots d’équipements visent en effet à renforcer les dispositifs existants pour mieux développer le commerce électronique au Sénégal. Ce lot de matériel sera d’un apport considérable dans l’ensemble des chambres de commerce et il leur permettra surtout d’aider les opérateurs économiques à développer le commerce intra-régional et les échanges commerciaux au niveau national et international, nous dit M. Mamadou Cissé, représentant de l’Union des chambres de commerce du Sénégal, par ailleurs président de la chambre de commerce de Kédougou. 

Le représentant du président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal, M. Serigne Mbour, a exprimé à l’endroit du gouvernement ses sincères remerciements pour la fourniture de ses équipements destinés à faciliter la bonne mise en œuvre de la BOUTIK 221. Selon lui, cette cérémonie témoigne une fois de plus de l’engagement du ministère du Commerce à appuyer les chambres de commerce du Sénégal. 

Selon le représentant du ministre du commerce, l’élaboration de la Stratégie nationale de commerce électronique s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’engagement pris par le gouvernement du Sénégal de développer le commerce électronique. Il ajoute que le choix de ce secteur n’est pas fortuit, eu égard au développement exponentiel du commerce électronique dans le monde noté ces dernières années. Il note que les énormes chiffres générés par ce type de commerce justifient aujourd’hui la remise des matériels aux acteurs du secteur. 
D’après lui, une dynamique de croissance du commerce électronique est perceptible avec la création de plusieurs plateformes de vente en ligne ainsi que le développement d’activités connexes. 
Depuis le lancement de la plateforme, plus de mille acteurs ont été formés et sensibilisés sur le commerce électronique sur toute l’étendue du territoire national, ajoute-t-il. 
Parmi les nombreux matériels réceptionnés lors de cette remise, nous pouvons citer notamment des matériels électroniques, un logiciel de traitement d’images et des scooters. Ces équipements, estimés d’après le ministère du commerce à une valeur globale de 21.347.000, sont destinés à appuyer les points focaux des chambres de commerce pour l’opérationnalisation de la plateforme BOUTIK 221. 
Il invite les acteurs à faire bon usage de ces matériels et également à assurer la promotion et la durabilité de la plateforme au profit des acteurs privés, car la BOUTIK 221 reste aujourd’hui un outil national de promotion du commerce électronique devant permettre aux producteurs, artisans et commerçants d’avoir plus de visibilité et de mieux commercialiser leurs produits au niveau national et international.